Actualités
ça parle de nous !
Presse écrite
Les yourtes font parties du paysage
Ouest-France – 20/05/23
Vivre autrement. À Nort-sur-Erdre, deux yourtes abritent deux foyers au 104 La Belletière depuis longtemps. Face au manque de logements appropriés, le propriétaire, Jean-Marc Perrigot, les a offert gracieusement comme hébergement.
Libres toits défend les habitats légers
Ouest-France - 24/04/23
L’association Libres Toits a tenu son assemblée générale à Fay-de-Bretagne samedi 22 avril. L’occasion de faire le point, un an après sa création.
Libres toits fédère
Ouest-France – 20/04/23
À Nort-sur-Erdre, deux yourtes ont accueilli gratuitement deux foyers pendant plusieurs années au 104, La Belletière. Cependant, en raison de son incompatibilité avec le PLUI de la zone, le propriétaire, Jean-Marc Perrigot, s'est retrouvé devant le tribunal correctionnel en février dernier.
Une marie prête à mettre des familles à la rue
Contre Attaque – 10/02/23
La mairie de Nort-sur-Erdre en guerre contre des habitant-es précaires et solidaires pour faire respecter son plan local d'urbanisme : reportage.
La justice se penche sur la légalité et l'avenir de deux yourtes
L'éclaireur – 06/02/23
Le 3 février 2023, un résident de Nort-sur-Erdre, situé dans le département de la Loire-Atlantique, a comparu devant la justice pour avoir érigé deux yourtes sans préalablement obtenir l'autorisation nécessaire sous forme de permis de construire.
Décision le 7 avril pour le devenir des yourtes installées près de Nantes
Ouest-France – 03/02/23
Le tribunal correctionnel a statué sur l'affaire du propriétaire d'un terrain à Nort-sur-Erdre le vendredi 3 février, où il était accusé par la municipalité d'avoir érigé deux yourtes sans l'obtention préalable d'un permis de construire.
Les yourtes de la discorde près de Nantes
Ouest-France – 02/02/23
Dans la commune de Nort-sur-Erdre, située au nord de Nantes, un litige oppose actuellement le propriétaire d'un terrain à la municipalité. Le contentieux porte sur la construction de deux yourtes sur ce terrain, réalisée sans l'obtention préalable d'un permis de construire. Notamment, ces structures abritent généreusement deux couples en quête de logement.
Nantes : un homme poursuivi pour avoir construit deux yourtes dans son jardin
Le Point – 02/02/23
Dans le département de la Loire-Atlantique, un résident qui offre l'hospitalité à des ménages à faibles revenus en leur proposant de séjourner dans deux yourtes se trouve actuellement confronté à une action en justice initiée par la municipalité.
Près de Nantes, l'homme convoqué au tribunal pour avoir édifié deux yourtes dans son jardin
Le Figaro – 02/02/23
Situé à une distance de 40 kilomètres au nord de Nantes, un travailleur intermittent du spectacle a comparu devant la justice ce vendredi, accusé d'avoir érigé des logements solidaires sans avoir obtenu préalablement l'autorisation nécessaire sous forme de permis de construire.
Pour ses amis, il installe deux yourtes sans permis de construire : la mairie l’attaque en justice
Ouest-France – 01/02/23
Dans sa résidence de Nort-sur-Erdre, dans le département de la Loire-Atlantique, Jean-Marc Perrigot a installé deux yourtes dans son jardin dans le but de fournir un logement gratuit à des travailleurs en situation de précarité. Il est actuellement poursuivi en justice suite à un constat de la mairie.
Joué-sur-Erdre. L’habitat léger au cœur de la fête du Marché des 4 vents
Ouest-France – 09/12/22
Lors de sa 7e édition samedi, le Marché bio des 4 vents a célébré les 10 ans du jardin éponyme en réunissant une douzaine de producteurs bio, marquant ainsi le rendez-vous incontournable de la communauté bio locale et des communes voisines, avec une mini-yourte symbolisant le soutien à l'association Libres toits.
Nort-sur-Erdre. L’élue régionale Sabine Lalande soutient l’expérience d’habitat léger
Ouest-France – 28/11/22
Sabine Lalande, membre du groupe politique "L'Écologie ensemble" en tant qu'élue régionale, s'est rendue au collectif 104 La Belletière et a manifesté son appui à l'initiative de l'habitat léger.
Loire-Atlantique. Libres toits se développe et l’habitat léger s’organise
Ouest-France – 17/10/22
En participant à des colloques sur le logement et en lançant ses propres projets, l'association Libres toits se consolide en vue de jouer un rôle significatif en tant qu'acteur clé dans le domaine de l'habitat léger au niveau départemental.
Nort-sur-Erdre. Avec sa mini-yourte, il entend promouvoir l’habitat léger
Ouest-France – 15/10/22
La mini-yourte est garée sur le parking du marché, où elle attire les regardsdu public et créé le débat autour de l’habitat léger et la difficulté à trouver un logement à un prix accessible. Bernard (à gauche) entame une discussion avec Philippe, le créateur de la mini-yourte.
Nort-sur-Erdre. L’habitat léger s’invite au conseil municipal
Ouest-France – 30/06/22
Une vingtaine de membres des associations Malice et Libres toits sont venus soutenir « les yourtes du 104, la Belletière » et l’habitat léger en assistant au conseil municipal.
Nort-sur-Erdre. Plusieurs actions de soutien à l’habitat léger
Ouest-France – 21/06/22
Claire Hélène, Cécile et Philippe se sont fait les porte-drapeaux du mouvement de soutien au 104, la Belletière, pendant la Fête de la musique ce week-end.
Nort-sur-Erdre. Libres toits fédère les habitants légers
Ouest-France – 30/05/22
L'association Libres toits a vu le jour le 1er avril à la suite d'une série de rencontres initiées en novembre 2021 par l'association Malice. Ces rencontres étaient axées sur la notion d'habitation alternative.
Audiovisuel
Nort-Sur-Erdre: Jugé pour avoir construits des yourtes
TéléNantes
Aujourd’hui cet habitant au grand cœur se retrouve devant le tribunal : les travaux n’ont pas été autorisés par la mairie, il n’y avait eu aucun permis de construire pour ces yourtes solidaires.
Dub Camp Festival / Libres toits / Belles de Bitume
Curiocité
Ce soir, l'équipe de Curiocité reçoit Olivier Bruneau, programmateur du Dub Camp Festival qui aura lieu du 13 au 16 juillet 2022 à Joué-Sur-Erdre, une interview de Vincent.
Avec un reportage de Seb sur l'association Libre Toits avec les interventions de Hervé et Ronan.Conférences
Libres toits à Héric
Héric
Avec autour de la table des élu(e)s, des acteurs de l'habitat léger et des habitants légers de Loire-Atlantique, il y avait de quoi partager sur un sujet qui les uni tous. Les 300 personnes présentes ont confirmé la pertinence d'aborder cette thématique collectivement.
Les-Palourdes
Les palourdes
"Faire valoir nos droits à habiter autrement", avec Paul Lacoste (HALEM), Xavier Gisserot (Hameaux Légers), Jean-Marc Périgaud (Libres Toits), Thierry Lohr (mairie de Plessé).