L’association
Libres toits
Notre histoire
Notre histoire commence en 20… Quand la volonté d’expulsion de deux yourtes sur un terrain privé a embarqué ses habitants dans une longue procédure judiciaire. Toutes les personnes touchées de loin ou de près se sont réunies pour réfléchir à une action de sensibilisation sur l’habitat léger.
L’enthousiasme que nous avons porté à ce sujet nous a mené à la création d’une association avec une gestion collégiale. Les différentes commissions se répartissent le travail entièrement bénévole. Ce site internet en est la partie immergée. Il aspire à vous transmettre nos connaissances acquisses au fur et à mesure de nos expériences et nos rencontres.
D’une menace d’expulsion en justice à la création d’un mouvement collectif
Nous voulons avant tout que l’habitat léger soit mieux compris par les lois et ceux qui les font. Car pour certains, l’habitat léger peut être un choix écologique, mais pour d’autres, c’est une obligation. Il permet d’accéder au logement, d’avoir un “ chez-soi “ à moindre coût. Nous sommes tous partis du constat que l’habitat léger subit de manière générale une méconnaissance du sujet.
Nous sommes motivés à donner une place à l’habitat léger dans sa réflexion politique. Il doit être considéré comme un type d’habitat possible pour ne plus être en marge ou illégal.
Notre fonctionnement
L’association Libres Toits se veut transversale et égalitaire dans son fonctionnement démocratique. C’est pour cela que les membres fondateurs ont fait le choix d’inscrire dans les statuts, un conseil d’administration collégial composé de co-président(es). (6 minimum – 12 maximum)
Actuellement la coprésidence est composée de 10 personnes (4 femmes – 6 hommes). Les questions administratives sont encadrées par le CA. Une commission de 3 personnes s’occupe de la comptabilité et un secrétariat tournant qui coordonne la gestion des mails.
Les référents des différentes commissions sont également invités aux réunions, ainsi que des adhérents, des individus curieux, ou bien des membres de structures partenaires. Votre présence permet d’apporter votre lumière à notre collectif en auto-formation permanente.
Les décisions sont prises lorsqu’un minimum de 50 % des membres du CA est présent ou représenté par procuration de pouvoir.
Voici ce que disent les statuts sur les prises de décisions :
» L’association et ses organes décisionnels s’efforceront de prendre leurs décisions par consentement, dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun et la participation de tous sans pour autant l’imposer. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée ou ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte. Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consentement mutuel, construit collectivement sa décision, sans recourir systématiquement au vote. En cas d’échec du processus de consentement, la décision pourra être prise par un vote à la majorité des deux tiers, à main levée ou par bulletin secret si un membre le demande, et validée par la présence ou la représentation d’au moins la moitié de ses membres. »
Enfin, l’assemblée générale annuelle, composée d’au moins 50 % des adhérents, viendra renouveler le tiers du conseil d’administration.
L’équipe
Jean-Marc
Cécile
Manon
Louis
Philippe
Martin
Flavien
Marie-lou
Nos contacts
Comment adhérer ?
Rejoindre notre association, c’est simple et gratifiant. En tant que membre, vous vous connectez à une communauté passionnée partageant les mêmes idées, dédiées à l’exploration, la promotion et la défense d’habitats légers.
Si vous souhaitez créer avec nous un avenir plus durable et flexible pour le logement, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion. Vous serez informé en temps réel de nos actions et de nos mobilisations.
Podcasts
éSuivez les témoignages d’habitants de logements réversibles : tiny house, yourte, mobil-home, caravane, camion… Et découvrez ce mode de vie autonome au plus proche des personnes qui l’ont expérimenté.
Actualités
Retrouvez régulièrement une mise à jour de nos actualités et des articles qui parlent de l’association. Actifs sur le plan juridique et lors d’événements clés, nous sommes souvent interrogés par les médias locaux principalement.